Nos vignobles
Vignoble
J. de Villebois est un voyage le long de la Loire.
Chacune des étapes de ce voyage, selon la parcelle, son sol et son orientation, selon les vignerons qui la cultivent et la tradition qui les anime, un seul cépage exprime toute sa richesse : le Sauvignon-Blanc.
Depuis les coteaux du Cher, en passant par la Sologne viticole, la Touraine et jusqu’aux contreforts de Sancerre, ce cépage se révèle l’égal du fleuve royal qui bordent les vignes de nos domaines : vif et lumineux, imprévisible et majestueux.
Chez J. de Villebois, nous célébrons le Sauvignon-Blanc.
Des appellations, des vignerons
Chaque jour l’équipe du Domaine J. de Villebois est reconnaissante du travail effectué par nos aïeux pour protéger les singularités des terroirs à travers la création des appellations d’origine contrôlée. Nous sommes convaincus que la maitrise d’un terroir ne peut être pleinement comprise et explorée que par des hommes qui vivent en harmonie avec leur environnement local. Chacun de nos vignobles est cultivé avec passion par un vigneron, une équipe, qui observe, vit et ressent l’interaction entre les sols et le monde végétal. Être au plus proche de la nature, c’est pouvoir capter ce supplément d’âme et vous l’offrir dans chacun de nos vins.
Nos terroirs
Pour donner une expression toujours plus riche et renouvelée du cépage Sauvignon blanc, J. de Villebois a constitué une collection de terroirs choisis.
Cette collection court le long de la Loire. Elle emprunte au fleuve son caractère changeant, sa richesse et son histoire. Pour permettre à ses vins d’incarner les lieux si particuliers qui les auront vu naître, J. de Villebois a entrepris une analyse profonde des sols, certain que les vignes commencent leur travail d’exception dans les terres où elles sont enracinées. Dans les plaines des coteaux du Cher d’abord, avec ses plateaux qui culminent à 120 mètres, puis en Touraine ensuite, si diverse par nature, avec ses bournais perrucheux, ses perruches, ses aubuis et ses graviers. En Centre-Loire enfin, soit au cœur de la France, d’autres noms résonnent en premier, ceux des appellations qui ont fait le tour du monde, qu’il s’agisse du Sancerre, du Pouilly-fumé, mais aussi du Menetou-Salon et du Quincy. Là, parfois jusqu’à 300 mètres d’altitude, ce sont les calcaires, les argiles, les silex, et les marnes kimméridgiennes, qui s’illustrent.
Nos vignerons savent trop l’importance du temps long pour ignorer que les pierres de leur terre, avant eux et désormais avec eux, créent les grands vins.
Le label ‘Vignerons Engagés’
Notre engagement, nous le voulons entier et sans faux-semblants. Pour cette raison, J. de Villebois a choisi le label « Vignerons engagés ».
Parce que la terre, les vignes et les hommes forment pour nous un ensemble continu, nous tenons à respecter chaque étape de la création d’un vin. Qu’il s’agisse de la culture et de la cueillette des raisins, de la vinification, jusqu’à l’acheminement des bouteilles et la dégustation, nous pensons ces maillons dans une totalité responsable.
Avec la conviction constante de prendre soin de l’un et de l’autre, de l’un avec l’autre, nos équipes habitent les terres de Loire de façon durable et honorent leur terroir.
Les hommes
- Formation régulière des équipes
- Cohésion de groupe avec l’organisation d’événements internes
- Missions confiées à des partenaires locaux (ESAT)
- Création d’un poste de responsable qualité
La terre
- Tri et gestion rigoureuse des déchets du domaine
- Récupération des eaux usées et traitement par la station collective locale
- Utilisation d’eau pluviale pour nettoyer les engins viticoles
L’environnement
- Favoriser la biodiversité
- Installation de nichoirs à chauve-souris
- Installation de ruches dans le vignoble
- Plantation de haies et d’arbres fruitiers autour des vignes
Les outils
- Binage des parcelles pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
- Utilisation de matériel plus ergonomique dans l’ensemble des services du domaine