Sancerre Chêne à la Rouline
Sancerre Blanc AOP
Qu’il s’agisse de l’écosystème, du terroir en question et de ses vieilles vignes, tout est unique sur cette parcelle. Nous souhaitons retranscrire au mieux ces éléments et aider leur singularité à donner sa pleine expression. Pour apporter de la matière nous avons choisi de garder les jus de presse et d’étendre le contact avec les bourbes en faisant une stabulation à froid. 20% des jus on été fermentés en fût de chêne de 450L, issu de notre région, soit la fôret des Bertranges. La proportion d’oxygène est moins importante du fait de ces plus gros contenants, ce qui permet de prolonger le temps d’élevage et de garder une empreinte boisée très subtile. L’itinéraire technique a été construit pour exprimer le terroir sous un angle charnu, puissant avec un grand potentiel de garde.
LA PARCELLE
La parcelle « Chêne à la Rouline » est située à l’orée du bois de l’Orme aux Loups, non loin des « Garennes ». La présence du bois apporte un écosystème remarquable puisque préservé, la parcelle y est en effet mieux protégée des grandes chaleurs, limitant ainsi les menaces hydriques. Parcelle la plus élevée du domaine, elle culmine sur toute la vallée et laisse apercevoir un bout du piton de Sancerre. De par son exposition et la qualité de ses baies, cette parcelle permet d’accéder à un potentiel aromatique et de vieillissement exemplaire.
VENDANGE
À quelques jours des vendanges, sous les yeux avisés de nos oenologues, la surveillance ne s’est jamais relâchée. Les baies sont prélevées et dégustées quotidiennement. La maturité doit être parfaite, et cette perfection peut se déclarer d’un jour à l’autre, et ne durer qu’un instant. Le premier coup de sécateur est donné le 10 septembre 2022.
VINIFICATION
Les raisins sont rapidement transférés au Chai puis pressés. Nous avons réalisé une stabulation liquide à froid de 5 jours à 10-11°C. Les jus ont ensuite été débourbés puis transférés dans une cuve béton pour effectuer leur fermentation qui s’est déroulée sans interruption pendant 20 jours. 20% des jus ont quant à eux fermentés en fût de chêne de 450L pendant 20 jours également.
ÉLEVAGE
Des ouillages et des batonnages réguliers ont été réalisés pendant les 10 mois d’élevage séparés en barrique et en cuve : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine, jusqu’à leur assemblage quelques jours avant la mise en bouteille.
Note de dégustation
COULEUR
Robe jaune clair.
NEZ
Le nez révèle des arômes de fruits exotiques, de pain d’épices et de fleurs blanches (sureau et acacia).
BOUCHE
La bouche est équilibrée, légère, avec une finale séduisante.