Sancerre Les Beltins
Sancerre Blanc AOP
La parcelle des Beltins est tapissée de Silex, et le travail des sols y est des plus ardus ! Avec cette cuvée, nous cherchons la texture savoureuse du terroir dénommé « Silex », pour cette raison nous avons effectué un débourbage très léger suivi d’une fermentation alcoolique de 10% des jus en fût de chêne de 300L à double chauffe. La double chauffe est une torréfaction plus forte du bois qui apporte au vin des arômes toastés qui rappellent le goût « fumé » de la pierre à fusil. La fraction de la cuvée fermentée en pièce bourguignonne apporte cette touche de raffinement et de tension soyeuse aux Silex.
LA PARCELLE
Située sur les hauteurs de Ménétréol, cette parcelle offre un panorama unique voire enchanteur lors des levés de soleil en Automne. En face d’elle, la Loire et ses bras se dessinent, on la distingue parmi les arbres qui la bordent. À gauche, le piton de Sancerre se dresse fièrement, nous laissant apercevoir le Château et son vieux cèdre. Au sol, un épais tapis de Silex recouvre les rangs où nos vignes sont profondément enracinées. Nous en avons reconnu les particularités uniques au fil des années et en décidant de l’isoler, nous lui permettons d’exprimer toute l’étendue de sa singularité.
VENDANGE
Terroir particulièrement précoce, cette parcelle a été vendangée la première, les baies étaient à parfaite maturité, nous étions le 06 septembre 2022.
VINIFICATION
Délicatement pressés, les jus ont été transférés dans une cuve de débourbage pendant 24h, entre 10 et 11°C. Afin de respecter au maximum la pureté du fruit, nous avons réalisé un soutirage grossier à plus haute turbidité avant le lancement de la fermentation. Les jus ont ensuite été transférés dans une cuve béton. La fermentation s’y est déroulée sans interruption pendant 18 jours. 10% des jus ont quant à eux fermentés en fût de chêne de 300L pendant 21 jours.
ÉLEVAGE
Des ouillages et des bâtonnages réguliers ont été réalisés pendant toute la période d’élevage : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine. L’élevage aura duré 10 mois sur lies fines, en cuve et en pièce bourguignonne, avant leur assemblage quelques jours avant la mise en bouteille.
Note de dégustation
COULEUR
Robe jaune doré.
NEZ
Au nez, des arômes fumés intenses, de fruits grillés et de liqueur de réglisse.
BOUCHE
La bouche est fine et élégante.