Pouilly-Fumé Les Vignes de Tréleau
Pouilly-Fumé AOP
Une parcelle unique, composée à partir de deux terroirs !
Cette jolie parcelle de Pouilly-Fumé, légèrement pentue, est assez remarquable car elle est située sur une faille géologique. Dans la partie basse de la parcelle, le sol se compose de Marnes puis, en remontant les rangs, nous apercevons des éclats de Silex Blancs. Ce phénomène géologique est intéressant et apporte une grande complexité à cette parcelle double. Sur ce millésime assez atypique, du fait notamment d’un été très chaud, nous sommes restés dans une approche classique, sans grande intervention, afin de laisser le terroir s’exprimer pleinement. Notre objectif est de révéler un Pouilly-Fumé intemporel, avec un profil anticonformiste, porté s ur la richesse et la gourmandise.
Ce vin est disponible chez nos cavistes partenaires Français et sur notre boutique en ligne aux Trésors de Bacchus à partir de 40,40 €.
Acheter sur notre boutique
LA PARCELLE
Située dans le Nord-Est de l’appellation Pouilly-Fumé, attenant au village de Saint Laurent l’Abbaye, notre parcelle est adossée au petit bois de St Martin. Le terroir des « Vignes de Tréleau » est unique. Tapissée de Silex sur sa grande majorité, elle se métisse d’une couche de Marnes sur l’une de ses faces. Ce mélange permet des vins naturellement équilibrés.
VENDANGE
Afin d’obtenir des baies à maturité parfaite, nous avons sans cesse ajourné la date des vendanges. Les raisins ont été dégustés quotidiennement afin de saisir la date idéale de la récolte. Le top départ a été donné le 12 septembre 2022 ; les raisins sont dorés avec un bel équilibre sucre/acidité, leur maturité est homogène sur toute la parcelle.
VINIFICATION
Une fois arrivés au chai, les baies de Sauvignon Blanc sont rapidement pressées puis nous séparons les jus pour ne garder que les jus de goutte. Nous avons ensuite réalisé une stabulation liquide à froid afin de favoriser le contact jus et des bourbes pendant 5 jours à 10-11°C. Les jus sont ensuite transférés dans une cuve Inox thermo-régulée pour réaliser la FA pendant 25 jours à 17-18°C. Des batonnages sont effectués régulièrement : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant 2 mois puis 1 fois par semaine, et ce afin de remettre les lies en suspension et d’enrichir le jus clair. Après 8 mois sur lies fines afin de favoriser l’extraction des arômes, le vin est mis en bouteille avec le plus grand soin.
ÉLEVAGE
Des bâtonnages sont effectués régulièrement : 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant 2 mois puis 1 fois par semaine, et ce afin de remettre les lies en suspension et d’enrichir le jus clair. Après 8 mois sur lies fines afin de favoriser l’extraction des arômes, le vin est mis en bouteille avec le plus grand soin.
Note de dégustation
Couleur
Robe jaune aux reflets verts.
Nez
Au nez, des arômes de fleurs de printemps, de fruits confits, de coing et de
poivre. La bouche est ample et ronde, texturée, avec un retour sur les fruits confits.
Bouche
La bouche est ample et ronde, texturée, avec un retour sur les fruits confits.