



Sancerre La Louisonne
Sancerre Rouge AOP
Les défis sont au coeur de la démarche de J. de Villebois. Nous avons ainsi eu à coeur de réaliser un Pinot Noir d’inspiration bourguignonne sur nos terroirs sancerrois. Dès la sortie de l’hiver, la parcelle « Le Louisonne » a fait l’objet d’un suivi millimétré, depuis la taille en passant par le travail des sols (buttage, binage). Sur cette cuvée, nous souhaitons nous rapprocher des grands Pinot Noir; portés par la fraîcheur, la finesse, l’élégance et dotés d’un très fort potentiel de garde. Nous avons emprunté un itinéraire bourguignon typique (MPF, FA, pigeages manuels, FML sous marc) pour convoquer toutes les subtilités du terroir. L’élevage en fût de chêne (chauffe moyenne), de 300L aura affiné le profil de cette cuvée de manière subtile, afin de révéler le plein potentiel de ce terroir si rare.
Ce vin est disponible chez nos cavistes partenaires Français et sur notre boutique en ligne aux Trésors de Bacchus à partir de 39,00 €.
Acheter sur notre boutique


LA PARCELLE
‘La Louisonne’ se situe dans un cadre extraodinaire! Elle est nîchée sur les premiers coteaux du célèbre cirque de la Poussie, sur la commune de Bué. Cet endroit, où les vignes se mêlent au ciel, est l’un des paysages les plus spectaculaire de l’appellation Sancerre. Plantées dans les années 1990, nos pieds de Pinot Noir sont dans la pleine force de l’âge et donnent naissance à de magnifiques raisins. Ici le terroir des Terres Blanches régale par son expression délicate et sa précision !

VENDANGE
La patience s’imposait. Cette année les baies de Pinot Noir ont pu bénéficier d’un climat propice à son bon développement, nous permettant de pousser la maturité au maximum. Nos oenologues ont dégusté quotidiennement les raisins, notre volonté étant d’obtenir des baies aux arômes de prune mûrs. Lorsque la peau devient plus fine, colorée, les pépins marrons et croquants, alors il n’y eut plus de doute : l’heure de la vendange avait sonné. Le 21 septembre 2023, notre équipe de 25 vendangeurs se sont affairés à la tâche ! L’état sanitaire des raisins était exceptionnel, le tri minime.
VINIFICATION
Rapidement transférés au Chai, les raisins ont été éraflés, puis transférés dans des
petites cuves de 10hl à chapeaux flottants. Nous avons réalisé une macération pré-fermentaire de 3 jours en effectuant des remontages 3 fois par jour. Une fois la fermentation lancée, nous avons réalisé des pigeages manuels en fonction des dégustations, sur une base de 3 par jour. Nous avons ensuite réalisé une macération post-fermentaire pendant 10 jours avec arrosage des chapeaux 2 fois par jour. La fermentation malolactique s’est réalisée sous marc, suivi du décuvage.
ÉLEVAGE
Nous avons ensuite passé 100% des vins en fûts de chêne de 300L pendant 10 mois à température constante (15°C), avec des bâtonnages 1 fois par semaine.


Note de dégustation
COULEUR
Robe rubis intense.
NEZ
Le nez, expressif, s’ouvre sur les fruits rouges comme la fraise des bois et la cerise accompagnés d’épices douces.
BOUCHE
L’attaque, tout en fruit, est suivie par une bouche ample et ronde où le volume est structuré par des tannins souples et des saveurs d’épices et de poivre. La finale est très longue avec des nuances de vanille et de fève tonka.